Appeler
Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Actuellement, le contexte géopolitique nous conduit à revoir nos modes de consommation et à envisager des transitions énergétiques vers des énergies renouvelables comme par exemple la migration du fioul vers le bois ou vers la pompe à chaleur!

Est-ce les systèmes d’énergies subventionnés sont toujours bien adaptés ?

En effet, les aides gouvernementales nous orientent systématiquement vers le même type de transition. Chez Confort’tech, nous pensons qu’aucun logement ne se ressemble.

Il nous semble donc adapté de réfléchir à la meilleure solution à retenir pour maintenir le confort ultime et réaliser toutefois des économies notoires … même s’il en va de ne pas recevoir beaucoup d’aide sur le projet.

Le gaz et le fioul sont-ils interdits ?

Beaucoup de personnes nous posent la question car les médias véhiculent un message à ce sujet qui est trés mal interprété.

Les faits sont là :

Depuis le 01 juillet 2022, ce type de chaudière est maintenant encadré par le Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 qui est relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dans un bâtiment.

Une chaudière au fioul domestique doit être installée pour des chantiers dont le devis a été signé par votre client final au plus tard le 30 juin 2022, ou entrant dans le cadre des dérogations précisées dans ce décret.

Donc en clair, si votre logement ne permet l’installation ADAPTEE d’une autre source d’énergie, RIEN n’interdit l’installation d’une chaudière au fioul nouvelle génération qui est maintenant compatible au F30 (fioul d’origine végétal).

Et le gaz alors ? C’est bien pareil ?

Non, le gaz n’est pas interdit et il n’est pas prêt de l’être…

Dans beaucoup de cas, une installation gaz en remplacement est une solution très attractive, et même conseillée! Très souvent, le prix est plus séduisant… l’amortissement moindre. Malgré les augmentations récentes, le gaz est encore une solution très économique.

Une pompe à chaleur chauffe mal quand il fait froid ?

Les nouveaux équipements de pompe à chaleur sont de plus en plus performants.

Certains vont chercher les calories jusqu’à -27°C extérieur, avec bien sûr, un rendement bien moins élevé mais avec un résultat déjà impressionnant … et entre nous, combien de jours par an une température extérieure descend en dessous de -20°C ? A ma connaissance, très peu et pas longtemps surtout !

Ici, on utilise l’énergie électrique avec un coefficient de performance qui permet de peu consommer pour les besoins du bâtiment, encore faut-il que votre bâtiment puisse accueillir ce système de chauffage.

Et le chauffage au bois ?? Puisque je peux en avoir à pas cher … Est-ce bon pour moi ?

Dans ce cas, le chauffage au bois est une excellente alternative aux « énergies fossiles ».

On distingue cependant plusieurs cas de figure, et trois systèmes opposés :

La chaudière à granulés de bois

Son avantage est un approvisionnement plus facile et une réelle autonomie. Elle peut remplacer un système au fioul et s’adapter à tout type de chauffage central.

A contrario, au mois de septembre une hausse fulgurante du prix des granulés en font un inconvénient de taille. Elle reste par moment la meilleure solution pour un système automatisé. Un autre point important: elle prend de la place, surtout si vous recherchez une autonomie importante.(voir notre page chauffage)

La chaudière à bois buche

Tout comme la chaudière à granulés, elle peut s’adapter à tout type de réseau de chauffage existant.

Elle prend également beaucoup de place et demande un stockage important et un chargement régulier. Elle reste cependant notre N°1 à ce jour pour des foyers possédant un approvisionnement facile en bois… Pour les autres, le circuit du bois est un circuit court donc économique et renouvelable.

Les poêles à bois ou granulés

Pour de petits espaces, c’est une solution car ces appareils peuvent efficacement traiter un volume.

A bûche, ils peuvent être de bon secours en cas de panne de courant.

Pour les deux, la convivialité est au rendez vous!

Chauffer sa maison entièrement avec n’est cependant pas possible, il faut un complément.

L’énergie solaire, c’est le top !!

Effectivement, il n’y a rien de plus gratuit que le soleil qui se lève le matin… Et pour tout le monde!

En revanche, les équipements solaires thermiques ou photovoltaïques ne sont pas très abordables donc extrêmement durs à rentabiliser. Nous le regrettons car il s’agit d’une solution d’avenir qui pourrait alléger la lourde facture énergétique des foyers.

En conclusion, notre avis sur le sujet !

Il n’y a sûrement pas de solution miracle! Nous pensons que la diversification des sources d’énergies est la meilleure solution, mais cela n’engage que nous, car n’ayant pas suffisamment de vision sur l’avenir, nous ne pouvons que conseiller l’énergie qui nous semblera la plus adaptée aux meilleures performances sur votre logement.

Coût des énergies, issus d’un site comparateur au 05 octobre 2022.